Démarrer :: Tous les articles :: Ajouter un nouvel article :: Extended Search

[original] metal-immortel.com: End of an Era (2006-09) - Critiques

metal-immortel.com
Che-Ro-Kee

Superbe objet que ce DVD existant en plusieurs éditions différentes et qui vient mettre un point final à la première partie de carrière de Nightwish. Sans doute la meilleure ! Honnêtement, sans vouloir jouer les Cassandre défaitistes, on ne voit pas qui saura (hormis Mike Brant) reprendre le micro à la suite de Tarja. D'accord, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables, mais à l’heure actuelle, pas une chanteuse ne peut prétendre marcher dans les pas de Tarja ni avoir sa présence scénique. Vous dites ? Sharon den Adel de Within Temptation ? All right, la batave serait potentiellement apte « techniquement » sur disque, mais quid de la scène ? L’entendre savonner sur Mother Earth et Ice Queen lors du show case donné à Paris au Bataclan pour « The Silent Force » en novembre 2004 fut assez crispant. Deux titres phares chantés faux lors d’un concert retransmis un peu partout, ça ne passe pas. La prochaine fois chérie, choisis une robe qui t’étouffe moins.

L’Honnêteté nous force à admettre que côté garde robe, Tarja aussi fréquente sa penderie plus souvent qu’à son tour, mais bon, visuellement, c’est à notre grand plaisir. Il n’est que de regarder le DVD pour s’en convaincre. Et sa voix chargée d’émotions jamais ne chevrote. On est presque tenté de croire Tuomas, clavier et leader des finlandais parlant de ces concerts d’adieu comme des meilleurs jamais donnés par le groupe. Tarja avait elle anticipé son éviction de Nightwish ? Toujours est-il qu’à la maison -ou presque le groupe est de Kitee et le show est donné à Helsinki- elle se donne à fond comme si elle pressentait que plus jamais elle ne retrouverait ces sensations.

Quant au groupe, il se donne à fond, avec un entrain contagieux et bien rendu par le montage nerveux mais pas épileptique. Nightwish délivre une set list de folie piochant des titres rarement joués et superbement mis en valeur par les lights. La majorité de « Once » est interprétée et magnifiée par la présence de John Two-Hawks en ce qui concerne Creek Mary’s Blood joué pour la première fois ! Le flûtiste Lakota éxécute même une compo perso Stone People, dans un recueillement qui touche au sacré. Bref, hormis le faiblard The Siren (dont on ne comprend pas qu’il ait été choisi comme troisième single), tout est grandiose sur End Of An Era. Le son, l’allure des musiciens, leur présence, le rendu des morceaux et bien sûr la set list imposante avec ses nombreux interludes épiques : de Phantom Of The Opera à Ghost Love Score ou le Creek Mary’s Blood déjà cité. (manquent Deep Silent Complete, Walking In The Air et Gethsemane mais on ne peut pas tout avoir).

Si vous n’avez jamais vu de musiciens en grappes s’ennuyant devant leurs flight cases à l’aéroport ou dans le hall de l’hôtel, vous pouvez aussi regarder le documentaire bonus « A Day Before Tomorrow » ! Celui-ci n’apporte rien si ce n’est un compte à rebours pré « eviction de Tarja » et permet de constater que la belle faisait déjà route à part avant son départ, ne rejoignant les autres qu’au dernier moment, sa vie et son cœur déjà pour moitié en Amérique Du Sud…

15/20

Ajouté par Lonnie le 01.09.07article aussi disponible en:  | imprimer la version

(c)2006 Nightwish Bibliotheca
Nightwish-Bibliotheca.com is a project of Ever Dream Fanclub
Copyrights and trademarks for the photos, articles and other promotional materials are held by their respective owners.