Démarrer :: Tous les articles :: Ajouter un nouvel article :: Extended Search

Ajouter une nouvelle traduction

[traduction] Metal Hammer: First Chapter Ends (2006-06) - Interviews

Metal Hammer: Nightwish vs. Tarja (2006-06) - Interviews

J : Donne nous les informations basiques sur le contenu du DVD "End Of An Era".

T : le thème de base du DVD sera le dernier concert de notre tournée au Hartwall Arena le 10 Octobre. Le show a duré 1 heure 45 minutes, c’était un bon show, le meilleur de Nightwish. La partie visuelle est impressionnante, nous aviosn des murs de vidéos sur scène pour la première fois, beaucoup d’effets pyrotechniques, des éclairages spéciaux. Spécialement, la nuit dernière (J : l’interview date du 25/04) il y a eu une projection spéciale du DVD en Allemagne. Je crois que le DVD vaut la peine d’être vu. En outre, le DVD inclura en bonus un documentaire de 55 minutes, appelé « The Day Before Tomorrow » et montre les 2 semaines avant le show. Nous avions 2 cameramen qui nous suivaient en Amérique du Sud et qui ont filmé tout ce qui était intéressant, les backstage avant et après les concerts. Enfin, il y aura une galerie d’images.


J: Le concert filmé pour le DVD n’est pas un concert ordinaire de Nightwish, mais le dernier avec Tarja Turunen. Beaucoup de gens vous accusent de profiter de l’événement déplaisant – le renvoi de Tarja.

T: C’est ridicule parce que le fait que le concert soit filmé en vue d’un DVD a été planifié il y a 3 ans. Nous avions prévu que le dernier concert de la tournée serait spécial et ferait un DVD. Tout le conflit avec Tarja a commencé longtemps après, et le DVD aurait été fait quoiqu’il arrive. Je n’ai jamais prévu que ce DVD serait un bon moyen de se faire de l’argent.


J: Durant ce concert, vous aviez déjà décidé que Tarja serait virée ?

T: Oui, nous l’avions déjà décidé.


J: Bien que Tarja n'ait eu aucune idée à ce sujet ?

T:Non.


J: Comment c’était pour vous de jouer alors que vous saviez qu’un des membres serait renvoyé, et pire avec les caméras qui filmaient?

T: c’était un sentiment de douce amertume. C’était vraiment très étrange, et à cause du fait que je n’aurais jamais pensé que Tarja ne serait plus avec nous. Le concert était tellement bien, et j’étais tellement heureux que je ne pensais à rien de déplaisant. Mais avant et après le concert, la seule chose à laquelle nous pensions était que nous voulions que tout se passe comme prévu. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre en regardant le concert, mais le documentaire, dans lequel ce que le groupe traverse est évident. Personne n’était heureux. On en avait marre, on était triste ou fatigué.


J: De ce que je sais, quelques points légaux sont apparus au sujet du DVD au nom de Tarja et de son mari.

T: Oui, en effet, il y a eu quelques problèmes, mais je laisse les managers et les maisons de disque les résoudre parce que je n’étais pas conscient de ces détails. A cette période, je me concentrais à écrire des chansons pour notre prochain album, alors j’ai préféré ne pas intervenir dans tout ça. Quoi qu'il en soit, j’ai entendu il y a quelques jours que les problèmes avaient été résolus et que « End Of An Era » sortirait à la date prévue le 02 Juillet.


J: Tuomas, c’est la première fois que nous parlons depuis le renvoi de Tarja. J’aimerais que tu nous en expliques les raisons.

T: C’est une décision du groupe de ne pas parler des problèmes et de cet événement. Nous avons écrit la lettre ouverte à Tarja où nous disions tout ce que nous avions à dire. Tous ce qui y est écrit est réel et suffisant pour les gens hors du groupe. Au moins pour l'instant. A coté de ça, dans les prochaines semaines, la « biographie » de Nightwish sortira d’abord en Finlande puis peu après dans le reste du monde. Dans ce livre, qui sera traduit en anglais et allemand, il y aura plus d’informations à propos de toute cette situation. Pour l’instant, je ne veux pas en dire plus. La lettre dit tout.

J: Est ce que c’était juste, pour Tarja, d’apprendre son renvoi via une lettre ouverte sur le Net ?

T: les gens doivent comprendre que pendant 7 mois nous n’avons pensé qu’à ça. Nous avons vécu un enfer pendant ces mois et nous avons pensé à tous les moyens possibles d’informer Tarja… à comment nous allions lui dire… quelle serait la meilleure solution… C’était la seule façon de le faire. Notre conscience est claire, il y a tant de détails que les gens ne savent pas, mais je ne veux pas en dire plus. J’espère que les gens comprendront qu’il n’y avait pas d’autre moyen de dire ça à Tarja.

J: Est ce que c’est ta décision ou vous l’avez tous décidé ?

T: nous l’avions tous décidé, mais j’ai pris la responsabilité d’en parler parce que je suis le leader du groupe dans un sens, mais la décision était unanime. Nous le voulions tous.

J: Ok. Une question hypothétique. Si le mari de Tarja n’avait pas été là, auriez-vous considéré son renvoi ?

T: Même. Je crois toujours que si vous avez lu la lettre que nous avons écrite, si vous lisez entre les lignes vous trouverez les réponses à cette question.

J:Ok. Maintenant vient la question du remplacement de Tarja. Vous avez trouvé quelqu’un pour la remplacer ?

T: Non, et il n’est pas nécessaire pour nous de se dépêcher. Actuellement nous écoutons les démos qu’on nous a envoyé et pour l’instant il y a plus de 400 candidates. Chaque jour nous recevons environ 20 démos, nous les écoutons mais pour l’instant rien n’est certain. Je ne pense pas que nous soyons prêts à annoncer quoique ce soit avant fin 2006. Nous ne voulons pas prendre une décision de force, nous ne voulons pas faire de compromis. Nous voulons trouver la meilleure pour remplacer Tarja. La fille chanceuse qui sera choisie devra avoir une personnalité forte et avoir une grande confiance en elle. Parce qu’une fois la décision prise, elle va vivre un enfer. Les fans de NW qui ne se seront pas remis seront déterminés à la descendre. Nous devons la préparer et ça peut prendre du temps.


J: L’annonce sur votre site mentionne que la nouvelle chanteuse, plus que le reste devra avoir un bon « look ». C’est si important pour vous d’avoir une chanteuse sexy ?

T: Étant donné que les gens peuvent facilement mal comprendre, je précise qu'elle ne doit pas être un mannequin ou une fille qui pose pour Playboy (J : ce n’est pas nécessaire, mais c’est ce que nous voudrions tous, surtout toi, Tuomas !). Quand nous mentionnons son look, nous voulons dire qu’elle devra être charismatique – je préfère ce terme. (J : Ooh… maintenant on appelle ça le charisme !). Ce qui veut dire que la voir sur scène doit donner l’impression que la scène est pleine (J : donc… pléthorique, pas charismatique ! ! !). Comme Tarja. C’est compréhensible que nous demandions aux candidates de nous envoyer leur photo (J : nue de préférence ? Haha).


J: Est ce qu’il faut que ce soit une chanteuse classique ou très jolie voix Hard Rock/Heavy Metal vous irait ?

T: pour vous dire la vérité, nous cherchons quelque chose de différent. Ca n’a pas de sens de refaire la même chose. Si nous devons recruter une nouvelle chanteuse, elle doit avoir sa propre personnalité. La dernière chose dont nous ayons besoin serait un clone de Tarja. Elle peut venir d’un autre pays, du jazz au rock, pop, heavy metal, musique classique, opéra. La chose la plus importante est qu’elle doit avoir du charisme et être prête à chanter avec beaucoup de dynamisme et de versatilité. De notes basses à hautes avec beaucoup de sensibilité.


J: Combien différente sera cette nouvelle ère pour NW ? Peut-être que la seule différence sera la nouvelle chanteuse. Tu ne penses pas ?

T: vraiment, je ne pense pas que notre musique va changer beaucoup. J’ai déjà écrit toutes les chansons pour le nouvel album et le style suit bien les traces de « Once ». Tout l’album sera la suite de « Once ». l’orchestre sera présent avec une chorale… Si vous aimez « Once », il n’y a aucune chance d’être déçu par le nouvel album. Bien sur, ce ne sera pas une copie de « Once ». Il y aura de nouveau éléments que j’appellerais « shockers », mais aucun changement radical. Je ne vois pas de raison d’un tel changement, puisque nous aimons ce que nous avons joué jusqu‘à présent.

J: Pour finir, à propos du nouvel album, quand est-ce que NW entrera en studio ?

T: j’ai écrit 17 nouvelles chansons et en juin nous allons commencer à préparer les nouveautés, et vers mi Septembre nous entrerons en studio pour enregistrer. Si tout se passe comme prévu, l’album sortira au 1er semestre 2007.

Ajouté par Emeraude le 21.02.07article aussi disponible en:  | imprimer la version

(c)2006 Nightwish Bibliotheca
Nightwish-Bibliotheca.com is a project of Ever Dream Fanclub
Copyrights and trademarks for the photos, articles and other promotional materials are held by their respective owners.