Démarrer :: Tous les articles :: Ajouter un nouvel article :: Extended Search

Ajouter une nouvelle traduction

[traduction] rockpages.gr: Nightwish - Interview avec Tuomas Holopainen (2004) - Interviews

Source: click here
Auteurs: George Anasontzis and Sakis Nikas

Alors que les souvenirs du festival Rockwave de cette année sont encore frais, l’un des groupes qui a atteint ses objectifs entièrement justifié sa réputation était Nightwish. Rockpages a rencontré le principal compositeur et joueur de synthé du groupe finlandais, Tuomas Holopainen, en backstage juste un moment avant leur premier concert en Grèce. Ayant leur album Once comme topic principal de notre chat et Queensryche comme fond musical, tout s’est passé tranquillement, bien que Mr.Anasontzis ait eu à préparer juste après K.K.Downing et Ian Hill. Quelle pression…


Interview: George Anasontzis et Sakis Nikas


Rockpages.gr: Est-ce que tu es impatient de jouer ce soir?
Tuomas Holopainen: Beaucoup. C’est l’un des concerts les plus attendus. Il y a toujours une tension supplémentaire quand on joue dans un pays pour la première fois. Nous ne savons pas vraiment quoi attendre. Donc c’est un moment très spécial.

Rockpages.gr: Est-ce que tu sais que “Once” est en haut des hits parades grecs?
Tuomas Holopainen: Ouais, je viens d’entendre ça ! C’est incroyable et je vous en remercie.

Rockpages.gr: C’est évident que « Once » est beaucoup plu hard, orienté guitare et offre plus de duos avec Marco et Tarja. Comment ça se fait?
Tuomas Holopainen: Je n’ai jamais vraiment pensé à ces choses. J’écris juste les chansons et je n’avais aucunement l’intention de … disons faire un album plus hard. Les chansons sont venues plutôt naturellement et se sont finies comme elles avaient été conçues. Peut-être que c’est du au fait que cette fois j’ai utilisé une guitare électrique pendant le processus d’écriture alors que pour les précédents albums je n’utilisais que des synthés.

Rockpages.gr: Comment est ce que Creek Mary’s Blood, la chanson indienne, est née?
Tuomas Holopainen : je suis réellement fasciné par la culture indienne. C’est mon obsession. Un de mes films préférés depuis toujours est « Danse avec les loups » et j’ai lu plusieurs livres à propos des indiens. Alors il était temps de faire une chanson pour eux, et en fait c’est ma chanson préférée de l’album.

Rockpages.gr: Quel est le concept derrière « Once » ? Nous avons remarqué que le mot « once » apparaît dans les textes de 4 chansons et l’album commence par la phrase « once I had a dream… »
Tuomas Holopainen: Il n’y a pas vraiment de concept derrière « Once ». Chaque chanson a sa propre histoire et le mot « once » a une signification différente dans chaque chanson. Mais si je devais expliquer quelque chose avec « Once » c’est vraiment que la première phrase dit : “ Once I had a dream and this is it”.

Rockpages.gr: Et quel est ce rêve?
Tuomas Holopainen: nous avons appris de nos précédents albums. Les sessions d’écriture de « Once » était bien, et c’est la première fois que je me sens aussi confient pour un album.

Rockpages.gr: Ton rêve s’est réalisé?
Tuomas Holopainen: je crois qu’il s’est réalisé avec “Once”, parce que je considère que c’est notre meilleur album. Mais j’ai beaucoup de foi en notre prochain album, qui je pense sera encore mieux.

Rockpages.gr: Bien ! Et nous pouvons l’attendre pour quand?
Tuomas Holopainen: C’est très difficile à dire, mais définitivement pas avant 2007.

Rockpages.gr: Tu penses qu’il est peut-être temps pour un « side project » ? Il y a quelques mois nous avons parlé avec Liv Kristine et elle a parlé de oh combien vous aviez en commun, musicalement parlant…
Tuomas Holopainen: Oui. Mais la vérité est que nous avons annoncé des dates de concerts de Nightwish jusqu’en fin 2005.Et ça va prendre un an pour écrire le nouvel album et 6 mois en studio. Si tu additionne ça, tu verras que le prochain album sortira en 2007.

Rockpages.gr: Tu penses que les autres groupes avec chanteuses comme lacuna Coil ou After Forever suivent vos traces?
Tuomas Holopainen : Je ne sais pas. N’oublie pas que The Gathering ou Theatre of Tragedy étaient là avant nous. Et Within Temptation ont commencé en même temps que nous.

Rockpages.gr: Oui, mais aucun de ces groupes ne connaissent votre succès. Ce n’est pas une exagération de dire que Nightwish a fait du chant féminin une mode.
Tuomas Holopainen: Bien ! (rires) je suis très flatté d’entendre ça. Mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai entendu aucun groupe dont le son s’apparente à Nightwish. Tous ces groupes ont leur propre style, unique. Je dois aussi dire qu’il y a une montée des groupes de métal, due au succès de Evanescence.

Rockpages.gr: Est-ce que tu as hâte de faire ta première tournée en tête d’affiche aux USA, avec Lullacry en support ?
Tuomas Holopainen: Très. Première fois aux USA, et en tête d’affiche ! Il y a certainement quelque chose qui continue là. Tout est possible dans ce pays. Je n’aurais jamais pensé, il y a quelques années, que nous aurions cette chance. Mais comme je disais, il y a un intérêt grandissant pour le métal, grâce à Evanescence.

Rockpages.gr: Quel est le secret de votre succès ? La nouveauté avec une chanteuse soprano, les bonnes compositins ?
Tuomas Holopainen: je pense que c’est un tout. En ce moment, les gens recherchent quelque chose de nouveau. Tout a déjà été fait et dit dans la musique. Quand tu vois ou entends quelque chose d’unique, ça éveille toujours ton intérêt. Il faut aussi du charisme... et là on a un bon pack. De plus, les gens apprécient notre honnêteté. Nightwish n’a jamais été un produit. Nous avons commencé notre propre truc, et nous continuons comme ça.

Rockpages.gr: Vous avez été candidats au concours de l’Eurovision pour représenter la Finlande…
Tuomas Holopainen: Correct. Il y avait 270 participants et nous avons fini troisièmes. Mais en vérité, ce concours représente tout ce que je déteste le plus en matière de musique!

Rockpages.gr: Alors pourquoi l’avoir fait?
Tuomas Holopainen: Nous voulions faire quelque chose pour tous ces gens de musique conservatrice.

Rockpages.gr: Queensryche sont sur scène, alors que nous discutons. Vous passez juste après eux… Un commentaire ?
Tuomas Holopainen: C’est incroyable! Queensryche est un groupe de légende et nous passons après eux comme nous l’avons fait avec Sepultura en Espagne. Wow ! (rires)

Rockpages.gr: dernière question : peux-tu nous dire quels sont les trois albums que tu emporterais avec toi sur une île déserte?
Tuomas Holopainen: Oceanic de Vangelis, probablement le meilleur disque, le Black Album de Metallica, qui est à l’origine de ma passion pour le métal, and la bande originale de Gladiator.

Rockpages.gr: A propos, “Once” ressemble un peu à Metallica. Tu as été influencé?
Tuomas Holopainen: Peut-être , inconsciemment ! (rires)

Rockpages.gr: Tuomas, merci.
Tuomas Holopainen: Merci les gars. A la prochaine.

Ajouté par Emeraude le 06.10.06article aussi disponible en:  | imprimer la version

(c)2006 Nightwish Bibliotheca
Nightwish-Bibliotheca.com is a project of Ever Dream Fanclub
Copyrights and trademarks for the photos, articles and other promotional materials are held by their respective owners.